Spécialiste yeux animaux

Faut-il assurer son chat contre les maladies des yeux ?

La santé de votre animal de compagnie peut se détériorer à tout moment. Il sera donc important de lui procurer les meilleurs soins. C’est pour cela qu’une assurance est la meilleure solution. Elle vous permet de prendre en charge tous les frais vétérinaires de votre animal. Ainsi, le chat peut souffrir de toutes sortes de maladies comme celles des yeux. Les yeux du chat sont très fragiles, malgré leur efficacité redoutable. Mais, doit-on souscrire à une assurance pour ces maladies des yeux chez le chat ? Les risques sont toujours possibles en matière de santé, quel que soit l’âge de votre chat. Vous devrez à tout prix assurer sa santé dans tous les cas. Le Mammouth Déchaîné vous apporte quelques éclaircissements. 

Quelles sont les maladies des yeux dont le chat peut souffrir ?

On distingue plusieurs maladies des yeux chez le chat. Les maladies affectant l’œil chez le chat sont : la cataracte, l’entropion, l’épiphora. On retrouve aussi la conjonctivite, les ulcères cornéens, le glaucome, le prolapsus. Elles sont toutes aussi contagieuses les unes que les autres.

  • La cataracte : C’est une opacification du cristallin chez le chat. Cette opacification peut être partielle ou totale. Elle se caractérise le plus souvent par une apparition bleue sur la pupille. La pupille peut être couverte entièrement ou partiellement selon le stade de la maladie. 
  • L’entropion : c’est une maladie qui se manifeste par le retournement des paupières vers l’intérieur. Une intervention reste la seule façon de se débarrasser de ce mal. 
  • L’épiphora : Il s’agit d’une maladie causant une forte sécrétion de larmes chez le chat. Mais les larmes n’arrivent plus à s’écouler normalement. On parle d’une occlusion du canal lacrymal. Elle n’est pas trop grave. Plus vite elle est traitée, plus vite votre chat retrouvera sa santé.
  • La conjonctivite : La conjonctivite se décrit par une inflammation de la conjonctive. La conjonctive se retrouve à l’intérieur des paupières. Ce mal est très fréquent chez le chat et ses causes sont multiples. Le signe le plus probant de cette maladie est la difficulté du chat à ouvrir ses yeux. Pour l’éviter, votre chat doit vivre dans un endroit propre. Une intervention chirurgicale reste le seul moyen de le guérir. 
  • Les ulcères cornéens : Cette maladie crée des blessures au niveau des yeux de votre chat. Elle peut s’avérer très grave et peut causer une cécité du chat. Elle se remarque souvent par le rougissement des yeux chez le chat. Le chat en souffre généralement après une bagarre. Avec un traitement antibiotique et des collyres, votre chat peut être guéri.
  • Le glaucome : Ce mal consiste en une modification de la pression oculaire chez le chat. On assiste le plus souvent à l’augmentation de celle-ci. Il entraîne le plus souvent, une diminution de la qualité visuelle du chat. 
  • Le prolapsus : Le prolapsus est une maladie qui attaque la 3e paupière du chat. Cette partie normalement invisible des yeux est très voyante lors de cette maladie. Un traitement antibiotique pourrait guérir votre chat.

Quels sont les symptômes de ces maladies ?

Dans la plupart des cas, ces maladies se caractérisent par des yeux rouges. On remarque aussi des larmoiements ou des yeux qui collent. Parfois, ce sont les paupières du chat qui se gonflent. Dans tous les cas, prenez rendez-vous chez le vétérinaire dès les premiers symptômes.

Les causes des maladies des yeux chez le chat

Les causes sont multiples pour les maladies des yeux. Elles peuvent être allergiques, infectieuses. Certains virus et bactéries sont les principales causes de ces affections. Un traumatisme peut aussi créer ce genre de maladie, des coups ou des corps étrangers. On note aussi les inflammations comme cause. 

Assurance pour le chat malade des yeux, est-ce important ?

Pour régler les frais médicaux de votre chat souffrant des yeux, une assurance est très importante. En effet, les frais vétérinaires lors de ces maladies peuvent être exorbitants. Selon le www.cliniquedesclausonnes.fr, une consultation des yeux peut vous coûter près de 60 euros. La souscription à une assurance vous permettrait de payer la moitié ou le quart de cette somme. 

L’assurance peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais vétérinaires. Votre assurance vous couvre selon votre formule. On distingue généralement trois formules d’assurance. La formule économique, la formule intermédiaire et la formule premium. Pour la formule économique, votre cotisation peut être de 7 euros le mois. Pour une formule intermédiaire, les garanties sont plus élevées que celle économique. Votre cotisation sera donc élevée à raison peut-être de 40 euros par mois. L’assurance prend en charge 50 à 70 % des frais médicaux. Pour la formule premium, les garanties sont intéressantes. Les cotisations sont donc plus élevées que dans les deux premiers cas. La prise en charge peut être à hauteur de 80 à 100 %. Votre cotisation serait entre 50 et 70 euros. 

Pour les différentes maladies chez le chat, l’assurance vous couvre. Elle couvre aussi en cas d’accident et/ou pour la vaccination selon votre formule. 

Lorsque votre chat souffre d’une cataracte par exemple, le coût de la chirurgie peut être élevé. Il peut s’élever à plus de 1200 euros selon le www.conseils-veto.com. Avec ces frais, on peut ajouter ceux pour les implants. Ils peuvent s’élever à 250 et 300 euros. Pour la chirurgie des yeux du chat, vous pouvez compter entre 2000 et 2500 euros. Les prix peuvent varier selon les cliniques. Il est donc important de souscrire à une assurance pour les maladies des yeux chez le chat. Le prix de l’intervention n’est qu’une partie des frais. Il y a aussi les frais pour les médicaments qui peuvent être aussi exorbitants. Avec une assurance, vous pouvez payer seulement la moitié ou le quart de ces frais. L’assurance est donc nécessaire pour les maladies des yeux aussi. 

Une assurance pour les maladies des yeux chez le chat n’est pas à négliger. Votre chat a besoin des meilleurs soins pour sa santé. Ne perdez donc plus de temps. Souscrivez à une assurance maintenant et payez moins que ce que vous devrez payer. 

Catégories

Auteurs