Spécialiste yeux animaux

maladies des yeux : Faut-il assurer son chien ?

Votre chien est confronté à plusieurs problèmes de santé tout au long de sa vie. Il s’agit de maladies portant atteinte à l’œil, aux pattes, aux poils. Toutes les parties du corps ainsi que les organes peuvent être concernés. Les traitements de ces pathologies peuvent revenir très onéreux. Souscrire à une assurance serait d’un grand avantage pour la gestion du budget vétérinaire. Parmi les mutuelles de renom figure Assur O’Poil. Elle fait ses preuves depuis de nombreuses années. 

Quelles sont les maladies liées aux yeux de votre chien ? 

Ce sont généralement des pathologies affectant les couches composant la cornée de l’œil. Elles sont multiples et variées. Les principales sont le glaucome, la conjonctivite, l’entropion et l’ectropion, la cataracte, l’ulcère de la cornée. 

— Le glaucome 

Cette maladie affecte les nerfs optiques de votre chien. On la qualifie de « pathologie dégénérescente », car elle fait perdre à l’animal ses qualités oculaires. Ce dernier souffre par conséquent de troubles de la vision. Elle est due à la présence de liquide dans l’œil. Son accumulation entraîne l’accroissement de la pression dans l’œil. C’est la pression intraoculaire. La maladie ne présente pas vraiment de signes visibles. Seul un spécialiste peut donc la détecter. 

— La conjonctivite 

C’est l’inflammation de la surface interne des yeux. Plus précisément au niveau des paupières. Les causes de cette maladie peuvent être diverses. Il peut s’agir de l’activité d’un parasite, d’un microbe. Ou encore de la présence de bactéries, d’épillets. Par ailleurs, une irritation de l’œil ou une allergie peuvent aussi en être à la base. Contrairement au glaucome, les signes ici sont remarquables. Les paupières et les yeux de l’animal sont rouges. Avec de possibles écoulements. 

— L’entropion et l’ectropion 

Ces maladies touchent également les paupières. Elles se caractérisent respectivement, par un enroulement des paupières vers l’intérieur et l’extérieur. 

— La cataracte 

La cataracte se définit comme l’opacité totale ou presque totale du cristallin de l’œil. Ainsi que de la membrane la recouvrant, la capsule cristalline. Cette pathologie obstrue la vision de votre chien. Car le passage de la lumière est empêché. La cataracte peut être causée par un traumatisme de l’œil. Celui-ci peut être dû à un choc, à une lésion, etc. Il peut aussi s’agir d’un problème héréditaire. En effet, il existe des races de chiens prédisposées à cette pathologie. C’est le cas par exemple des Cockers américains. En outre, elle fait partie des maladies liées au vieillissement de l’animal. Elle apparaît donc quand le chien prend de l’âge. 

— L’ulcère de la cornée

Elle se caractérise par une rougeur de l’œil. C’est en effet, la perte de la substance cornéenne des yeux. On assiste à des écoulements persistants de larmes. Par opposition à cette maladie, on peut parler de kérato-conjonctivite sèche. Ici, les larmes sont produites en quantité insuffisante. Par conséquent, l’activité oculaire de votre chien s’en retrouve atteinte. 

Quel est l’intérêt de souscrire à une assurance pour votre chien face à ces pathologies ? 

Comme toute maladie, les maladies des yeux chez le chien nécessitent des traitements. Ce sont des solutions fonction du type de maladies. À chacune d’elles correspond un traitement spécifique. 

Le traitement du glaucome débute par une prise de tension. Ensuite, le vétérinaire va essayer de diminuer la pression dans l’œil. Et par la même occasion, réduire la douleur des yeux. Le plus important est de ne surtout pas porter atteinte à la vision de l’animal. Par ailleurs, plusieurs options sont envisageables. La pose d’une prothèse dans l’œil, la mise en place d’un implant. Une injection de substances comme la gentamicine. Si vous devez couvrir tous ces frais, cela sera coûteux. C’est dans ces cas qu’intervient la prise en charge. Un atout dont vous bénéficiez en souscrivant à une assurance. De cette manière, vous n’avez plus de soucis à vous faire. Votre assurance pour chien se charge du nécessaire. 

Quant à la conjonctivite, son traitement se fait à l’aide de médicaments. Ils doivent avoir des propriétés leur permettant de détruire les bactéries. Il s’agit là du traitement administré chez le vétérinaire. Toutefois, au préalable, vous pouvez utiliser un sérum physiologique. Il est mis dans l’œil atteint afin de le débarrasser du mucus. Et d’amoindrir les douleurs du chien. Avec une assurance pour votre chien, l’achat des produits médicamenteux sera moins dépensier. Le forfait prévention inclus dans le contrat a pour but de couvrir ces frais. Cela ne vous fera que des économies supplémentaires. 

En outre, le diagnostic de la cataracte se fait grâce à une prise de sang. Toutefois, un électrocardiogramme peut également se faire. Il s’agit de la visualisation de l’activité cardiaque de l’animal à travers un examen médical. Ensuite, le vétérinaire procède à une intervention chirurgicale. Elle a pour but d’enlever ou de supprimer le cristallin. Ceci, par le biais d’une technique impliquant des ultrasons. On dit que le vétérinaire pratique l’action de phacoémulsifier. Le traitement postopératoire consiste en l’application de collyre à l’œil. Dans nombre de contrats d’assurance, les interventions chirurgicales sont prises en charge. Ou alors, les frais liés à cela sont remboursés à hauteur d’un certain pourcentage. En fonction de la formule adaptée aux besoins du chien. Il vous serait donc plus bénéfique de souscrire à une mutuelle d’assurance. 

Aussi le traitement de l’ulcère de la cornée implique-t-il une intervention chirurgicale. Elle vise la protection de l’œil. Et une réparation efficace des dommages occasionnés par la maladie. La kérato-conjonctivite nécessite l’usage de collyre antibiotique. Ce médicament sous forme liquide permet de traiter efficacement l’infection. Avec en complément l’emploi d’une pommade. La couverture optimale proposée par les assurances est salutaire. Elle permet un meilleur rétablissement de votre chien. Assurer votre compagnon revient à lui garantir une bonne santé tout au long de sa vie. 

Ainsi, la prise en charge, les remboursements. Les forfaits prévention constituent de véritables atouts. Vous ne pourrez en bénéficier qu’en choisissant d’assurer votre chien. Il en va de son bien-être et de vos économies sur votre budget vétérinaire. 

Comment choisir la meilleure assurance pour votre chien ? 

Vous pouvez vous servir d’un comparatif d’assurances. C’est un outil simple et facile d’utilisation. À l’aide d’un devis disponible gratuitement en ligne, des informations sont collectées. Non seulement sur les exigences des clients. Mais aussi sur les besoins spécifiques des chiens. Le comparatif d’assurances se charge de comparer pour vous les offres du marché. Ensuite, une sélection des meilleures assurances est faite avec en prime des tarifs réduits. Nous avons dans le lot la mutuelle Assur O’Poil, une des meilleures sur le marché français.

Catégories

Auteurs