Spécialiste yeux animaux

Les différentes maladies des yeux chez le chien

Le chien est un animal de compagnie très connu en France. En prendre soin demande beaucoup de savoir-faire. Le chien peut souffrir de plusieurs affections. Parmi ces affections, il y a plusieurs maladies qui attaquent les yeux. Les maladies des yeux sont multiples et se manifestent sous plusieurs formes. Ces maladies peuvent avoir un impact sur l’œil de votre chien, et ceci, à vie parfois. Nous allons vous aider à énumérer certaines maladies et vous des conseils pour prendre soin de votre chien.

Quelles sont les différentes maladies des yeux chez le chien ?

Chez le chien, on retrouve plusieurs maladies des yeux. On distingue la conjonctivite, l’entropion et l’ectropion. On retrouve aussi l’uvéite, le glaucome et la cataracte. Selon le www.dressagechien.com, la composition de l’œil chez le chien s’apparente à celle de l’homme.

La conjonctivite

La conjonctivite est une maladie des yeux qu’on retrouve autant chez l’homme que chez le chien. Il s’agit d’une inflammation des conjonctives à l’intérieur des paupières. Elle se manifeste par plusieurs symptômes. Parmi ces symptômes, on peut citer :

  • Un œil de votre chien enflé aux alentours de la cornée et qui ne s’ouvre pas totalement.
  • Les yeux deviennent rouges, coulent et sont sensibles à la lumière.

Plusieurs facteurs peuvent être favorables à cette maladie. On peut compter plusieurs causes comme :

  • Le sable dans ses yeux à cause du vent qui souffle. Ce sable peut contenir de nombreux organismes vivants. 
  • Les chiens non déparasités peuvent avoir une conjonctivite.
  • La conjonctivite peut être causée aussi par une allergie chez votre chien.

Dès que vous remarquez les premiers signes, faites un tour chez le vétérinaire. Il vous prescrira des antibiotiques pour le chien. Il peut vous prescrire aussi des anti-inflammatoires.

L’entropion et l’ectropion 

L’entropion est une maladie des yeux du chien. Il s’explique par un enroulement des paupières du chien vers l’intérieur de l’œil. Pour ce qui est de l’ectropion, il s’agit du contraire. Il s’explique par un enroulement des paupières à l’extérieur de l’œil. 

Les causes sont le plus souvent un traumatisme ou un vieillissement dans le cas de l’entropion. 

Dans tous les cas, seule une intervention peut tirer votre chien d’affaire. Aux premiers signes, allez voir le vétérinaire. 

L’uvéite

L’uvéite se manifeste par l’inflammation de l’uvée. Elle peut subvenir suite à d’autres problèmes au niveau des yeux. Après une conjonctivite ou un œdème de la cornée par exemple, le chien peut en souffrir. 

Les symptômes de cette maladie sont souvent le rougissement de l’œil et son écoulement. Vous remarquerez aussi que les yeux sont sensibles à la vue de la lumière. Allez donc chez le vétérinaire pour qu’il trouve la cause exacte de la maladie. 

Le glaucome

Dans le cas du glaucome, on parle d’une affection au niveau du nerf optique. Dès que cette maladie attaque votre chien, il peut perdre progressivement la vue. Cette perte commence au niveau de la périphérie et s’étend jusqu’aux organes centraux de l’œil. En effet, il s’agit d’une quantité hautement anormale du fluide qui n’arrive pas à s’assécher. Cette anomalie va se traduire par une pression intraoculaire. Ce qui aura des effets sur le nerf optique.

Il faudra donc conduire votre chien très tôt chez le vétérinaire pour éviter toute complication. Le traitement peut juste être la prescription de médicaments dans les cas les moins graves. Pour ce qui est des cas un peu plus compliqués, il faudra passer par une intervention. 

La cataracte

La cataracte est une opacification partielle ou totale du cristallin chez le chien. Il peut causer une perte de vue chez votre chien. Le symptôme le plus fréquent de cette maladie est le recouvrement de l’œil par un liquide blanc. Elle peut être causée par différents facteurs. Après un traumatisme par exemple ou un diabète, une telle affection peut surgir. Selon le www.mag.bullebleue.fr, la cataracte peut être d’origine héréditaire chez les Huskys et les Cockers. Plus vite, votre chien est pris en charge, plus vite il s’en sortira. Si vous ne le faites pas suivre très tôt, les conséquences sont irréversibles. Il sera question d’une intervention chirurgicale pour en finir avec la maladie.

Par ailleurs, la rétine des yeux chez l’animal peut subir des complications. Vous pouvez aussi assister à un grattement de l’œil par votre chien. Dans ce cas, ne touchez pas son œil. La solution est d’abord de l’emmener chez un vétérinaire. Il est primordial de ne pas appliquer un collyre sur les yeux de votre chien sans l’avis d’un véto. Vous pourrez appliquer peut-être un sérum physiologique pour lui nettoyer les yeux. 

Vous pourrez aussi opter pour une collerette. Il s’agit d’une solution qui empêche que votre animal se blesse en se grattant les yeux. 

Quelle alimentation pour éviter ces maladies aux chiens ?

La plupart du temps, l’alimentation est un problème majeur. Il faut donc savoir quoi donner à votre chien pour lui éviter ces maladies. Il faut donc nourrir votre chien de façon proportionnelle à son état en général. La plupart des maladies des yeux chez le chien surviennent quand il vieillit. Il est donc important de trouver une alimentation qui va avec ses besoins. L’alimentation du chien est différente de celle d’un chiot. 

Quoi faire pour prévenir les maladies des yeux chez le chien ?

Parfois, les maladies des yeux chez le chien dépendent de leur race. Chez certaines races, la conjonctivite est très fréquente. Tandis que chez d’autres, c’est le glaucome qui l’est. Quand vous constatez une situation entraînant des maladies, appliquez une solution oculaire. Il peut s’agir d’un collyre. Nettoyez fréquemment les yeux de votre chien avec une telle solution. Vous pouvez l’utiliser directement. Vous pouvez aussi la mettre dans une compresse pour nettoyer les yeux. Évitez le coton au niveau des yeux de votre animal. Cela peut s’avérer très dangereux. 

Votre chien, vous devez en prendre soin. Que son espace vital soit propre et qu’il bénéficie de tous les soins nécessaires. Aussi, il est important de l’emmener chez le vétérinaire dès les premiers symptômes de chacune de ces maladies et de souscrire à une assurance santé pour chien. Il existe aussi quelques précautions à prendre avant le rendez-vous chez le vétérinaire. Faites les bons gestes et sauvez votre chien. 

Catégories

Auteurs