Spécialiste yeux animaux

Comment nettoyer les yeux de mon Shih Tzu

Pourquoi les yeux de Shih Tzu commencent à couler ?

Les taches de larmes sont causées par des yeux qui coulent ou des yeux larmoyants. La meilleure façon de traiter les taches de larmes est donc de traiter la cause des yeux qui coulent.

Les causes courantes de larmoiement :

Si la fourrure n’est pas correctement traitée, la fourrure autour de leurs yeux pourrait tremper dans leur gamelle au moment où ils boivent ou mangent et retenir une partie de leur nourriture. La nourriture présente sur leurs poils pouvant se déposer sur leurs yeux et créer une inflammation de leurs yeux et provoquer un larmoiement.

L’autre cause pouvant être une réaction d’intolérance ou une réaction allergique notamment une mauvaise réaction aux produits chimiques et aux conservateurs dans les aliments pour chiens

Les allergies les plus répandues étant :

  • Allergie aux minéraux présents dans l'eau du robinet
  • Allergie à la fumée de cigarette 
  • Allergie aux produits de nettoyage dans l’environnement de votre chien

Cependant les taches de larmes sont courantes chez les chiens, en particulier chez les races les plus petites comme le bichon maltais et le shih tzu. Les conduits lacrymaux sont les plus susceptibles d’être à l’origine des taches qui s’accumulent sous leurs yeux. Si vos chiens ont des taches de larmes, il existe de nombreuses façons de les nettoyer et d’empêcher la formation de nouveaux.

Nettoyez les taches de larmes de vos chiens avec une solution de peroxyde d'hydrogène. Mélanger dix cuillère de peroxyde d’hydrogène et d’eau propre dans une tasse. Appliquez la solution avec un coton-tige sous les yeux de votre bichon maltais ou de votre shih tzu une fois par jour pour éliminer les taches existantes.

Ajoutez une cuillère à thé de vinaigre de cidre blanc à l'eau dans la gamelle de votre chien pour traiter les taches sous les yeux. Le vinaigre blanc modifie le pH des larmes de votre chien, ce qui empêche les bactéries de se former dans la fourrure sous leurs yeux. Si vos chiens n'aiment pas le goût au début, donnez-leur une demi-cuillère à thé et augmentez progressivement la dose jusqu'à une cuillerée à thé.

Si ces remèdes ne fonctionnent pas amenez votre maltais et votre shih tzu chez le toiletteur pour qu'il puisse couper les poils autour de leurs yeux avant qu’ils ne deviennent trop longs. Les poils longs peuvent piéger les sécrétions oculaires pouvant entraîner des taches de larmes.Il est préférable de laisser cela à un professionnel afin de ne pas blesser accidentellement les yeux de votre shih tzu.

Sinon vous pouvez également acheter des détachants en vente libre pour chiens. Assurez-vous de lire et de suivre les instructions sur l'étiquette avec soin avant d'appliquer sous les yeux de votre chien. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses marques dans votre animalerie.

Empêchez les taches de larmes de se former sur votre maltais et votre shih tzu avec de l’huile essentielle en prévention ce ces dernières. Mettez une petite quantité d'huile sur un coton-tige et appliquez-la une fois par jour sur la fourrure sous les yeux de votre chien. L'utilisation d'huile essentielle est sans danger et empêchera les sécrétions oculaires de s'accumuler dans la fourrure de votre animal, ce qui pourrait provoquer des taches de larmes très disgracieuses.

Catégories

Auteurs